Depuis 2021, les midis-conférence proposent chaque mois une rencontre avec une personne du milieu, de la recherche ou étudiante qui traite du domaine de l’immigration. Il s’agit d’une belle occasion, pour qui travaille, étudie ou se passionne pour le domaine d’approfondir ses connaissances et d’apprendre de nouvelles pratiques. Toutes et tous sont bienvenus.

Événements à venir

08 mai 2024 : 12h à 13h (zoom)

Plein air interculturel de l’Estrie : 5 ans d’expérimentation!

Image pour l\

Louise Paquet (coordonnatrice) : Plein air interculturel de l’Estrie

Un midi-conférence pour en apprendre davantage sur les activités déployées par Plein air interculturel de l’Estrie et sur les leçons à en tirer pour l’inclusion des nouveaux arrivants par le loisir.


Pour vous inscrire (obligatoire), veuillez cliquer ici.


Inscription

Événements passés

28 mars 2024 : 13h à 16h

Parlons ensemble de racisme pour passer à l’action! Comment devenir une personne alliée dans mon milieu.

Image pour l\

Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, les partenaires de l’Instance de concertation en immigration de Sherbrooke vous invitent à un atelier participatif pour comprendre, agir et tisser des liens dans la lutte contre le racisme et les discriminations.

Les objectifs de l’atelier sont de :

  • Sensibiliser les personnes aux impacts négatifs du racisme et des discriminations dans les différents milieux
  • Développer et consolider les compétences des personnes à agir dans la lutte contre le racisme et les discriminations
  • Créer un réseau sherbrookois de personnes, provenant de tous les milieux, engagées dans la lutte contre le racisme et les discriminations

L’atelier se tiendra au QG de l’entrepreneuriat (80 Rue Wellington Sud, Sherbrooke, QC, J1H 5C7)

15 mars 2024 : 12h à 13h (zoom)

Sensibiliser à la conciliation entre la francisation et le travail

Image pour l\

Stéphanie Carlos (Chargée de projet) : Entreprendre Sherbrooke

Découvrez le projet Conciliation francisation-travail dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, une initiative mise en place avec l’appui du comité francisation de l’ICi-Sherbrooke. Il vise d’une part à sensibiliser et outiller les entreprises afin qu’elles mettent en place des bonnes pratiques pour soutenir leur personnel étudiant et, d’autre part, à développer le pouvoir d’agir de ces étudiantes et étudiants afin qu’ils persévèrent dans leur parcours de francisation.

13 mars 2024 : 12h à 13h (zoom)

La francisation en entreprise : un vecteur d’intégration

Image pour l\

Olivier Leroy (Coordonnateur de projets de formation) : SAE Estrie

La francisation en entreprise est un moyen efficace de pouvoir franciser les travailleurs au sein des entreprises, sur leur temps de travail et de leur apporter tout le soutien indispensable à une excellente intégration afin de rester au Québec.

11 décembre 2023 : 12h à 13h (zoom)

La Communication simplifiée : Me faire comprendre, c’est ma responsabilité!

Image pour l\

Marie Breton-Champigny (formatrice et chargée de projet) et Nawel Amokrane (directrice générale) : Centre d’éducation populaire de l’Estrie

Pourquoi se sensibiliser à l’importance de la communication simplifiée? Un grand nombre de personnes éprouve des difficultés en lecture, en écriture et en expression orale. Ces personnes doivent surmonter des défis au quotidien dans leurs communications avec les divers intervenant.e.s que ça soit le milieu scolaire, le milieu de la santé et services sociaux, et le milieu communautaire. Pour aller vers une communication réussie avec ces personnes, c’est de notre responsabilité comme intervenant.e d’avoir les bons outils pour communiquer.

27 novembre 2023 : 12h à 13h (zoom)

Sherbrooke, ville accueillante et inclusive pour les personnes issues de l’immigration, réfugiées et sans statut

Image pour l\

Roukayatou Idrissa Abdoulaye : Agente de liaison et responsable du dossier de l’immigration à la Ville de Sherbrooke

Première ville québécoise fusionnée à adopter une politique en matière d’immigration en 2004, Sherbrooke a renouvelé ses engagements en adoptant, au mois de mai 2023, la Politique pour une ville accueillante et inclusive pour les personnes issues de l’immigration, réfugiées et sans statut. Cette politique est le fruit d’une grande démarche de consultation auprès d’organisations d’entreprises, de citoyens et citoyennes et de services municipaux ainsi que d’études et du diagnostic de l’index des cités interculturelles. Venez découvrir la démarche ainsi que les grandes orientations de cette Politique qui vise à faire de Sherbrooke une ville modèle en matière d’accueil et d’inclusion.

 

27 septembre 2023 : 12h à 13h (zoom)

Diagnostic organisationnel de l’instance de concertation en immigration (ICI) – Sherbrooke

Image pour l\

Judes Côté : Finissant à la maîtrise en intervention et changement organisationnel. Université de Sherbrooke.

Une concertation, comme bien d’autres initiatives semblables, contient des leviers qui lui permettent d’évoluer et de s’améliorer en continu. Cependant, elle renferme également des obstacles qui contraignent la volonté de ces membres à avancer. De ce fait, au cours des derniers mois, votre participation a été suscitée pour faire le point sur la situation actuelle de l’ICI – Sherbrooke. Les données obtenues par votre participation et votre disponibilité ont permis d’émettre divers constats. Ces constats m’ont alors permis d’établir des recommandations dans le but d’outiller et de guider l’instance dans sa prise d’action future.

 

 

03 mai 2023 : 12h à 13h (zoom)

Le Réseau des personnes alliées de l’interculturel à l’UdeS : une initiative porteuse pour ouvrir son milieu à plus d’inclusion et de valorisation de la diversité

Image pour l\

Françoise Bleys et Bénédicte Thérien : Pôle interculturel. USherbrooke International.

Le Réseau des personnes alliées de l’interculturel à l’UdeS rassemble actuellement plus de 150 employés à travers nos facultés et services. Elles suivent une formation puis des activités de consolidation qui les soutient dans leur rôle d’allié pour ouvrir des perspectives interculturelles et faire évoluer leur milieu de pratique. Le réseau est mobilisé autour d’un enjeu majeur de notre plan stratégique : lever les obstacles à l’inclusion et faire en sorte que les personnes venues de différents horizons ethnoculturels puissent déployer leur plein potentiel dans la richesse du vivre ensemble. Nous présenterons l’historique de cette initiative originale, son fonctionnement et quelques résultats et perspectives qui en découlent.

26 avril 2023 : 12h à 13h (zoom)

Programme de soutien en francisation en milieu de travail | Littératie Ensemble Sherbrooke

Image pour l\

Jailton Rodrigues : Instructeur – coordonnateur de projets et de programmes de soutien à la francisation et à l’alphabétisation destinés aux adultes. Responsable pour le programme à Sherbrooke.

Littératie Ensemble croit que tout le monde mérite d’avoir accès à un apprentissage, surtout lorsqu’il s’agit d’apprendre le principal outil de communication sociale, la langue. Ainsi, Littératie Ensemble s’engage à rendre cela possible. Comment ? En tant que Littératie Ensemble, nous offrons des services de tutorat et de mentorat gratuits aux personnes qui ont besoin d’un soutien supplémentaire en littératie, à travers des projets et des ateliers pour promouvoir et soutenir à la francisation et à l’alphabétisation, directement dans votre entreprise, de manière personnalisée.

29 mars 2023 : 12h à 13h (zoom)

Projet Immersion | Service de police de Sherbrooke (SPS)

Image pour l\

Guylaine Perron : Capitaine au service de police de Sherbrooke et attitrée aux projets spéciaux.

Le Service de police de Sherbrooke (SPS) doit bien connaître les communautés de son territoire afin de s’impliquer de manière efficace et de décider en connaissance de cause des actions à poser afin de faire une différence dans le quotidien des populations. C’est pourquoi le projet Immersion est en voie de déploiement sur le territoire sherbrookois. Ce projet consiste à immerger un groupe de policiers et policières pendant 5 semaines dans divers milieux, communautés et organismes tout en côtoyant les populations, les intervenants et les bénéficiaires. L’objectif est d’appréhender et de comprendre, au-delà des étiquettes et des idées préconçues, les dynamiques et les spécificités de certaines thématiques telles que l’immigration et la diversité culturelle.

15 mars 2023 : 12h à 13h (zoom)

La violence conjugale | Escale de l’Estrie

Image pour l\

L’Escale de l’Estrie vous présente ce midi conférence sur la violence conjugale. Nous vous parlerons de nos services, de la violence conjugale ainsi que des mythes et préjugés qui l’entourent. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations en amont de la présentation sur les services de sensibilisation, vous pouvez consulter ce lien : https://www.escaleestrie.com/nos-services

Exceptionnellement, cette présentation n’a pas été enregistrée. Pour consulter le document qui a été présenté, veuillez cliquer ici.

01 février 2023 : 12h à 13h (zoom)

Le Tableau de bord de l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes (TBAIPI), un outil mis à jour en 2022!

Image pour l\

Martine L’Heureux : Conseillère en développement des communautés. Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC)

En co-animation avec Roukayatou I. Abdoulaye : Agente de liaison – Responsable du dossier de l’immigration à la Ville de Sherbrooke.

La Ville de Sherbrooke détient un outil unique pour apprécier l’évolution de l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes à Sherbrooke au fil des années. Sous forme d’un tableau de bord, il est rempli de statistiques et d’informations qualitatives qui couvent diverses thématiques (liens entre les organismes, logement, francisation, emploi, qualité de vie, association mono-ethnique, racisme et discriminations) Comment l’utiliser? Comment l’interpréter? Et quelle évolution depuis 2018? Le tableau de bord a été mis à jour en 2022 et la nouvelle version vous sera présentée lors du midi-conférence. Une belle occasion de se familiariser avec cet outil en prenant connaissance des résultats!

 

07 décembre 2022 : 12h à 13h (zoom)

Le service de reconnaissance des compétences | MIFI

Image pour l\

Myriam Houle-Comtois : Conseillère régionale en reconnaissance des compétences | Direction régionale de l’Estrie
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Le service Accompagnement Québec, a été bonifié pour offrir un accompagnement spécifique aux démarches en reconnaissance des compétences. Tout au long du processus, les personnes immigrantes auront accès à des services d’accompagnement pour leur permettre de bien connaître les voies d’accès et les démarches à accomplir.

02 novembre 2022 : 12h à 13h (zoom)

Processus d’intégration du personnel immigrant au sein des multinationales québécoises

Image pour l\

Claudia St-Pierre : Finissante à la maitrise en communication. Université de Sherbrooke.

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, plusieurs entreprises québécoises se préoccupent de l’intégration du personnel immigrant au sein de leur équipe. Au cours des deux dernières années, Claudia St-Pierre a étudié les processus mis en place par les multinationales québécoises afin de favoriser l’intégration de la main-d’œuvre immigrante dans le cadre de sa maîtrise en communication à l’Université de Sherbrooke. Cette présentation porte sur les résultats de son étude et offre aux organisations un cadre réflexif pour structurer leur projet d’intégration.