Historique de l’instance de concertation
L’instance de concertation en immigration (ICI) – Sherbrooke a vu le jour en 2018 grâce au travail de nombreux acteurs. Ensemble, ils ont souhaité que les personnes issues de l’immigration à Sherbrooke soient mieux représentées et que la venue des nouveaux arrivants soit simplifiée. Parmi ces initiateurs de changement, se trouvent le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, la Ville de Sherbrooke, ainsi que Sherbrooke Ville en santé.
Dès 2019, la première rencontre avec les acteurs en immigration à Sherbrooke a permis de mettre en place les principales modalités de l’instance. Et rapidement, l’aide aux personnes sherbrookoises issues de l’immigration en a été améliorée.
Mise en place d’un cadre de référence
Le cadre de référence de l’instance a été retravaillé à de nombreuses reprises par ses membres. Il est évolutif et s’adapte au rythme des membres qui composent l’instance de concertation. Il sert, entre autres, d’outil d’accueil aux nouvelles personnes qui intègrent le regroupement. Il favorise également le sentiment d’appartenance en permettant à chacun d’y apporter sa contribution en fonction des défis rencontrés.
Le type de gouvernance que l’instance a choisi repose sur une logique de travail en réseau et entre tous les acteurs possibles, de sorte que le pouvoir soit distribué et non centralisé. Il vise donc l’agilité, la responsabilisation et l’interdépendance.
LA VISION
Faire tout ce que nous pouvons pour que Sherbrooke soit un modèle d’accueil et d’inclusion pour les personnes issues de l’immigration.
LA MISSION
Dynamiser la collaboration entre les acteurs concernés par l’immigration à Sherbrooke afin d’accueillir, de soutenir et de favoriser l’inclusion des personnes issues de l’immigration et de leur famille à Sherbrooke.
LA GOUVERNANCE
À la recherche d’un service en particulier?