Perceptions de discrimination, aspirations et attentes relatives à la carrière des élèves du secondaire

Date : 2025-03-12
Heure : 12h à 13h (Zoom)

Sabruna Dorceus (Ph.D., professeure au département d’orientation professionnelle et conseillère d’orientation) : Université de Sherbrooke

L’objectif de ce midi-conférence est de présenter un portrait des perceptions de discrimination ainsi que des aspirations et attentes relatives à la carrière de jeunes élèves Québécois, selon leur statut de minorité visible et leur statut d’immigration. Cette présentation repose sur les résultats d’une enquête par questionnaire menée en 2022-2023 auprès de 756 élèves fréquentant des écoles secondaires francophones québécoises, dont 72 % sont issus de minorités visibles et 38 % sont nés à l’extérieur du Canada. La présentation abordera les thèmes suivants : 1) perceptions de discrimination (flagrante et subtile); 2) perceptions limitantes relatives à la carrière et 3) aspirations et attentes relatives à la carrière; 2) association entre les perceptions de discrimination et les attentes scolaires. La discussion des résultats sera orientée autour de pistes de réflexion pour favoriser des milieux de vie inclusifs ainsi que de pistes d’intervention destinées aux gestionnaires et personnes intervenantes œuvrant auprès des jeunes.