Ensemble contre la haine et les discriminations à Sherbrooke : soutenir, mobiliser et accompagner le changement

Le projet ENSEMBLE CONTRE LA HAINE ET LES DISCRIMINATIONS À SHERBROOKE : SOUTENIR, MOBILISER ET ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT vise à renforcer la capacité des milieux sherbrookois à lutter contre la haine et les discriminations raciales, ethniques et religieuses, tout en favorisant une meilleure prévention grâce à des partenariats intersectoriels.
Les différentes activités du projet cibleront la communauté sherbrookoise au sens large ainsi que des personnes provenant de milieux ciblés ou de secteurs pour lesquels il est urgent de faire avancer la situation du racisme et des discriminations.
Le projet comprend quatre volets
- Consultations : ce volet a pour objectifs de documenter les enjeux et les avancées en matière de lutte contre la haine et les discriminations et de recueillir les besoins d’accompagnement des milieux, mais également de faire connaître le projet et mobiliser la communauté sherbrookoise pour qu’elle participe aux événements publics. À l’intérieur de ce volet, un organisme partenaire du projet effectue une revue de presse permettant d’identifier et saisir le contexte d’apparition et de banalisation des discours médiatiques qui transmettent les préjugés à la base de la haine et du racisme à Sherbrooke, pour pouvoir les prévenir, les dénoncer et les déconstruire.
- Deux événements publics : l’objectif de ce volet est de mobiliser la population sherbrookoise autour d’occasions d’échanges, afin de favoriser le partage des meilleures pratiques et de consolider un réseau multisectoriel de personnes alliées dans la lutte contre la haine et les discriminations. Le premier événement servira notamment à faire connaître les enjeux et les besoins recueillis dans le volet consultations et à identifier des milieux qui voudraient profiter du volet accompagnement. Le deuxième événement servira à partager les expériences d’accompagnement des milieux et de mise en œuvre de la structure d’écoute et de référencement, ainsi qu’à faire un bilan collectif du projet et à s’engager dans les suites. Les deux événements s’inscriront dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme.
- Accompagnement adapté aux besoins des milieux : L’objectif de ce volet est d’offrir un accompagnement personnalisé à une dizaine de milieux (ex. entreprises, écoles, organismes communautaires) leur permettant d’acquérir les outils, les connaissances et les compétences nécessaires pour prévenir et/ou lutter contre la haine, le racisme et les discriminations. Les milieux ciblés débuteront la démarche par une rencontre de diagnostic et d’analyse des besoins qui mènera à l’élaboration d’un plan d’accompagnement par le comité. En fonction des besoins identifiés et de la taille des équipes, plusieurs activités pourront être déployées, lesquelles feront appel à différents partenaires du projet (ex. formations, développement d’outils, appui-conseil pour l’élaboration de politiques, ateliers d’improvisation, animation de groupes de codéveloppement, etc.).
- Mise en place d’une structure d’écoute, de soutien et de référencement : ce dernier volet a pour objectif de soutenir et accompagner les victimes de haine, de racisme et de discrimination. Il comprend le recrutement et la mobilisation de bénévoles (issus de la population immigrante et d’accueil), la création d’une formation sur l’écoute, l’accueil et le soutien ainsi que d’un document de référence sur les ressources disponibles pour les personnes victimes, l’animation de cette formation auprès des personnes recrutées qui agiront au sein de la structure et l’encadrement de ces dernières dans leurs interventions et référencements.
Ces quatre volets constituent les morceaux d’une démarche d’ensemble visant à unir les Sherbrookoises et Sherbrookois autour d’une cause commune, renforcer les liens locaux et favoriser des engagements concrets contre la haine, le racisme et les discriminations.