LES RÔLES ET MANDATS DE L’INSTANCE DE CONCERTATION
- Assurer une veille stratégique sur l’immigration.
- Avoir un plan d’action concerté s’inspirant des politiques d’immigration (fédérale, provinciale et municipale).
- Contribuer à l’amélioration continue des politiques d’immigration.
- Encourager, vulgariser et partager la recherche et la documentation afin de les mettre en pratique (universités, cégeps, organismes du milieu…).
- S’informer mutuellement sur les réalités vécues par les personnes issues de l’immigration.
- Contribuer à informer les institutions sur les enjeux en immigration en vue d’influencer leurs actions et leurs décisions.
- Soutenir la mise en oeuvre de projets innovants ainsi que de méthodes d’évaluation.
- Inciter la coresponsabilité de tous les acteurs concernés par l’immigration (dont ceux de l’instance) avec les communautés d’accueil lors de leur intégration.
LES PRINCIPES D’ACTION
- Faciliter un dialogue constructif entre les acteurs qui oeuvrent de près ou de loin auprès des personnes issues de l’immigration.
- S’appuyer sur la synergie de tous les acteurs concernés par l’immigration et les personnes issues de l’immigration.
- S’assurer que l’ensemble des acteurs de l’instance de concertation se connaissent et se reconnaissent dans leur mission respective.
- Se concerter par secteurs et en intersectorialité.
- Coopérer à partir de l’expertise de chacun : complémentarité.
- S’assurer de la formation continue des acteurs de l’instance.
- Chercher à innover dans les modalités de coopération en favorisant la représentativité des acteurs concernés par l’immigration au sein de l’instance.
- Favoriser la participation citoyenne dans une perspective inclusive.
- Se doter de moyens pour mesurer l’impact social de l’instance.
LES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT
- Organiser un forum annuel qui fixe les orientations de l’instance et en planifie la mise en oeuvre avec les comités de travail.
- Recourir à des moyens externes d’animation lors du forum annuel de l’instance.
- Prévoir de trois à cinq rencontres par an avec des comités de travail.
- Définir un plan de communication stratégique pour faire connaître l’instance à Sherbrooke.